Oral Compréhension

Cours : 5ème A.P
Projet 2 : C'est un lieu exceptionnel !
Séquence 2 : J'aime voyager en famille
Activité : Oral compréhension
Durée : 20 min
Acte de parole : Raconter la visite d'un lieu exceptionnel
Compétence visée : Construire le sens d'un message oral en réception
Composante de la compétence : Identifier la situation de communication
Compétences transversales :
- Donner son point de vue, émettre un jugement argumenté
- Manifester sa créativité dans un projet personnel
Valeurs mises en œuvre : L'élève a conscience de ce qui fait l'unité nationale à savoir une histoire, une culture, des valeurs partagées, une communauté de destin, des symboles...
- Repérer le thème général
- Repérer les interlocuteurs
- Dégager l'essentiel d'un message oral
- Illustration
- Support audio/ou audio-visuel
- Manuel scolaire page 46
Éveil d'intérêt :
Demander aux élèves de citer les lieux qu'ils ont visités avec leurs familles pendant les vacances ou les weekends :
- Des villes (Oran, Constantine, Alger, Bechar, ...)
- Des lieux d'attraction (le parc de loisir, le zoo, la plage, ...)
I. Moment de découverte :
- Le maître demande aux apprenants d'observer l'illustration
- Que voyez-vous en image ? le train - des animaux domestiques
- Où sont les enfants ? Dans le train
- Accepter toutes les réponses
II. Moment d'observation méthodique :
La 1ère écoute :
- Écoute globale du dialogue suivie par deux questions de contrôle :
- Qui sont les personnages (les interlocuteurs) ? La maman - Yacine - Yousef
- Où vont-ils ? Ils vont à Alger
La 2ème écoute :
- Consignes à donner aux élèves avant l'écoute détaillée du dialogue :
- Par quel moyen de transport voyagent-ils ? Ils voyagent par train
- Quel endroit à Alger Yacine veut-il visiter ? Il veut visiter la Casbah d'Alger
La 3ème écoute :
- Quel endroit Yousef adore-t-il ? Il adore le port de Sidi Fredj
- Les enfants aiment-ils voyager par train ? Pourquoi ? Oui, ils aiment voyager par train pour voir les animaux dans les champs
- Que voit Yacine par la fenêtre du train ? Il voit des cigognes blanches
- Que vont-t-ils faire pendant le voyage ? Ils vont faire de jolis dessins
III. Moment d'application :
Demander aux élèves de répondre sur les ardoises par : vrai / faux
Énoncé | Réponse |
---|---|
Les enfants voyagent par avion. | Faux |
Yacine veut visiter la Casbah d'Alger. | Vrai |
Yousef adore le port de Sidi Fredj. | Vrai |
La Casbah d'Alger n'est pas un lieu remarquable. | Faux |
IV. Moment d'évaluation :
- Inviter quelques apprenants à récapituler la visite de la ville d'Alger
- L'enseignant guide les apprenants et corrige la prononciation
Commentaires
Enregistrer un commentaire