Projet | PROJET 01 : C'est notre quartier | ||
---|---|---|---|
SÉQUENCE | 1-Tu habites où? | 2-Je vais chez Madjid | 1-Au magasin |
ORAL | saluer/présenter/se présenter/dire les mots de salutation/les présentatifs : C'est - voici/dire et demander où on habite P14 |
Dire ce qu'il a/dire ce qu'il n'a pas Demander une information pour localiser un lieu P23 |
demander son chemin/un iténiraire P32 |
LECTURE | l'immeuble blanc P17 |
Jasmin La balançoire P27 |
Les oiseaux P35 |
VOCABULAIRE | Reconnaître et dire la couleur d'un objet Les articles définis et et les articles indéfinis P15/17 |
Mots de la même famille Noms de métiers Le pluriel des noms marque en s te x P24 |
présenter un lieu à partir d'un plan de quartier Les synonymes Demander/donner des repères pour localise et orienter Nommer quelques vêtements quotidiens P33 |
GRAMMAIRE | Le nom propre et le nom commun La phrase déclarative La ponctuation : le point P17 |
Les articles : le - la - les - un - une -des Le substitut grammatical "il" : il/nom propre La phrase interrogative P26 |
Les indicateurs de lieu Le substitut grammatical "elle" : elle/nom propre P36 |
CONJUGAISON | Les pronoms de conjugaison Le verbe "être" au présent P16 |
Le verbe "avoir" au présent de l'indicatif P7425 |
consolidation : être + avoir au présent de l'indicatif P34 |
ORTHOGRAPHE | Le féminin des noms en "e" : Les homophones : et - est P18 |
Les possessifs au singulier Le féminin des noms : eur/teur/ier Les homophones a/à P26/27 |
Les possessifs au pluriel Le pluriel des noms en : s Les homophones son - sont P38 |
PRODUCTION ÉCRITE | Ecris un texte pour présenter la maison de ton camarade P22 |
Ecris un texte pour présenter ton quartier P31 |
Choisir une activité : j'écris .../présenter .../le quartier |
SONS ET LETTRES |
oi/oin/io P18 |
[s] - [z] P27 |
[x] P38 |
COMPTINE | La petite graines Je te dis "Bonjour" P18/21 |
A la salade Pirouette-cacahoute P30 |
Vie de quartier Le petit singe P39 |
RÉALISATION DU PROJET | Tâche 01 : Dessinet où tu habites P20 |
Tâche 02 : Fabriquons l'imagier de notre quartier de rêve P29 |
Tâche finale: Dessinons l'imagier du quartier de rêve P40 |
Projet | PROJET 02 : c'est la fête | ||
---|---|---|---|
SÉQUENCE | 1-Bonne année ! | 2-Aujourd'hui c'est l'Aid ! | 3-joyeux anniversaire ! |
ORAL | souhaiter un voeu P44 |
se situer dans le temps (le jour) P53 |
Se situer dans le temps (le mois) P62 |
LECTURE | La fête de Mouloud P47 |
Un jour de fête P56 |
Au gala P65 |
VOCABULAIRE | Souhaiter une bonne année Ecrire des voeux pour une fête traditionnelle : yennayer et le Mouloud Nommer les saisons Npms d'action Le suffixe : age P45 |
souhaiter une bonne fête traditionnelle : l'Aid Préfixe de négation : dé Les antonymes Il faut + verbe à l'infinitif P54 |
Souhaiter un bon anniversaire ecrire des voeux pour une fête collective Nommer les mois Les antonymes dire et écrire les chiffres : 0 à 20 P64 |
GRAMMAIRE | La phrase simple : le sujet - l'adjectif qualificatif les démonstratifs Le substitut grammatical "il" : il/GN La phrase exclamative La ponctuation : le point d'exclamation P47 |
La phrase simple : le verbe Le substitut grammatical "elle" : elle/GN La phrase impérative La ponctuation : les deux point - la virgule P56 |
Les indicateurs de temps (présent/futur) Le substitut grammatical "ils" : ils/nom propre Le COD La ponctuation : les tirets - les guillemets P65 |
CONJUGAISON | Verbe à l'oral : "faire" au présent Verbe à l'écrit : "aimer" au présent P46 |
verbe à l'oral : "pouvoir" au présent Verbe à l'écrit : "chanter" au présent P55 |
Verbe à l'oral : "venir" au présent verbe à l'écrit : "inviter" au présent P65 |
ORTHOGRAPHE | Le féminin des adjectifs qualificatifs P48 |
Le féminin de l'adjectif qualificatif en : eux - euse/f - v P57 |
l'accord : nom/adjectif au plurien en "e" P66 |
PRODUCTION ÉCRITE | J'écris un texte pour fêter | utiliser la boite à mots | comment fêter l'anniversaire |
SONS ET LETTRES |
[k] - [g] P48 |
f - v - ph P57/61 |
[j] - [ch] P66 |
COMPTINE | Yennayer La pluie P51 |
les animaux en fête P60 |
Bon anniversaire P69 |
RÉALISATION DU PROJET | Tâche 01 : Dessinet des cartes de voeux P50 |
Tâche 02 : Fabriquons le décor de la fête P59 |
Tâche finale: fabriquons une affiche pour annoncer l'anniversaire des élèves de classe P68 |
Projet | PROJET 03 : A la mer | ||
---|---|---|---|
SÉQUENCE | 1-Tu Connais l'aventure de la petite goutte d'eau ? | 2-A la piscine | 3-"Que c'est-il passé ?" |
ORAL | Evoquer des actions vécues P72 |
Repérer des éléments d'un récit P83 |
Situer un évènement dans le temps et dans l'éspace P94 |
LECTURE | L'histoire da la petite goutte d'eau P75 |
La petite tortue P86 |
La petite Sophie et les animaux de la glace P97 |
VOCABULAIRE | Lexique thématique de l'eau Préfixe de négation :"in - im" P73 |
Identifier les éléments de chronologie : d'abord - ensuite - puis - enfin Les homographes noms d'action le suffixe : "ment" P84 |
Nommer les animaux de la mer du nord Les homographes Le préfixe de répétition : "re" P95 |
GRAMMAIRE | Le COD Phrase affirmative et phrase négative : "ne ..... pas" Les substitus grammaticaux : ils-elles/GN P76 |
Le complément de temps La double négation : ni ...... ni L'accord sujet/verbe (au singulier) P85 |
L'accord sujet/verbe (au pluriel) Le complément de lieu P98 |
CONJUGAISON | Verbe à l'oral : "devoir" au présent Verbe à l'écrit : "chanter" au futur simple P74 |
Verbe à l'écrit : "aimer" au futur simple P55 |
Les verbes à l'écrit : "avoir" et "être" au futur simple P96 |
ORTHOGRAPHE | Pluriel des noms en "x" (noms en eu - eau - ou) ecrire "m" devant : m - b - p P77 |
pluriel des mots en "ail" P89 |
Le pluriel des noms en : "al" P99 |
PRODUCTION ÉCRITE | raconter un voyage : Un petit pirate |
J'apprends à écrire : Utiliser la boite à mots pour raconter |
"J'écris" présenter mon animal préféré P104 |
SONS ET LETTRES |
an - am / on - om P78/81 |
n - gn P89 |
[j] P99 |
COMPTINE | Mon beau bateau P81 |
A la piscine P92 |
Les poissons dans l'eau P102 |
RÉALISATION DU PROJET | Tâche 01 : nous racontons puis nous dessinons nos histoires P80 |
Tâche 02 : jouez la saynète P91 |
Tâche finale: fabriquons le présentoire des dessins d'histoire de la classe P101 |
mlnlknn:m,ù,ml,
RépondreSupprimer