Main menu

Pages


Projet PROJET 01 : Vive l'école
SÉQUENCE 1-Bonjour ! Au revoir ! 2-Je m'appelle Nadir 3-J'aime l'école
ORAL compréhension Actes de parole : saluer / prendre congé
Dialogue : Bonjour ! au revoir !
P12

Actes de parole : se présenter/
présenter
Dialogue : Je m'appelle Nadir
P19
Actes de parole : Exprimer des
sentiments / des préférences
Dialogue : J'aime l'école
P26
Oral production Dire les mots de salutation
Demander et dire son prénom
Nommer le matériel scolaire
Utiliser le présentatif : c'est
P12/13
Dire les noms de couleurs
Qualifier un objet par sa couleurs
Utiliser le présentatif : voici
P19/20

Exprimer ses préférences
Dire ce qu'on aime faire à l'école
P26/27
Apprentissage linquistique Verbe (à l'oral) : aller
Le pronom : je
La phrase déclarative
La ponctuation : le point
Nom propre : prénom
Verbe (à l'oral) : s'appeler
Les pronoms : je/tu/elle
La phrase interrogative
La ponctuation : le point d'interrogation
Le nom commun
Les articles indéfinis : un/une
verbe (à l'oral) : aimer / adorer
Phonèmes : je / tu / il
Les articles définis : le / la
La phrase exclamative
La ponctuation : le point d'exclamation
Phonie/graphie - ecrit a / i
m / n
P14/15
e / é
t / d
P21/22
o / u
l / r
P28/29
Textes de lecture Je lis à haute voix :
au marché
P16
Je lis à haute voix :
Tania
P23
Je lis à haute voix :
Notre classe
P30
comptines L'alphabet
P18
C'est demain jeudi
P25
Bonjour madame ! Bonjour monsieur !
P32
Tâches/Evaluation Tâche 01 : Fabriquons des badges
avec les initiales de nos prénoms
Je m'entraîne
P17/18
Tâche 02 : Fabriquons des badges
avec nos prénoms

Je m'entraîne
P24/25
Tâche 03 : Fabriquond l'album de
notre classe
Je m'entraîne
P31/32

Projet PROJET 02 : En famille
SÉQUENCE 1-Nous somme une famille 2-Qu'est-ce que tu veux manger ? 3-Tu as quel âge ?
ORAL compréhension Actes de parole : Présenter sa famille
Dialogue : Nous sommes une famille !
P34
Actes de parole : Demander un objet /
répondre à une question
Dialogue : Qu'est-ce que tu veux manger ?
P41
Actes de parole : Demander et dire son âge
Dialogue : Tu as quel âge ?
P49
Oral production Présenter les membres de sa famille
Dire les formules de politesse
Dire une énumération avec : il y a
nommer les objets de sa chambre
P34/35
Nommer quelques aliments
exprimerun goût, une préférence
alimentaire
Dire des phrases avec : "il faut"
P41/42
Dire son âge
Compter de 0 à 10
Nommer le lieu où on habite
Localisation : adverbe de lieu
P49/50
Apprentissage linquistique Pronom : Nous
Verbe (à l'oral) : être
La phrase : la majuscule, le oint
Le sujet de la phrase
La phrase négative
La négation : ne ... pas
Verbe (à l'oral) : vouloir
Le verbe de la phrase
La phrase négative
La négation : ni ... ni
les deux point, les guillemets
verbe (à l'oral) : avoir
L'adjectif qualificatif
Le singulier et le pluriel des noms
Les articles : le - la - les

Le complément d'objet direct
Phonie/graphie - ecrit ou / u
p / b
P36/37
oi / oin
f / v / ph
P43/44/45
c / k / g
an / on
gu / qu
ion
P51/52
Textes de lecture Je lis à haute voix :
En classe
P38
Je lis à haute voix :
Faiza
P46
Je lis à haute voix :
Karim
P53
comptines La famille tortue
P18
Le gourmand
P48
Nous allons au bois
P55
Tâches/Evaluation Tâche 01 : Dessinos nos chambres
Je m'entraîne
P39/40
Tâche 02 : dessinons le portrait
des membres de notre famille
Je m'entraînr
P47/48
Tâche 03 : Dessinons l'arbre de notre
famille
Je m'entraîne
P54/55

Projet PROJET 03 : Tu connais les animaux ?
SÉQUENCE 1-A la ferme 2-Où est mon chien ? 3-Qu'est-ce que tu fais ?
ORAL compréhension Actes de parole : Nommes les animaux
de la ferme
Dialogue : A la ferme
P57
Actes de parole : Nommer les animaux
domestiques
Dialogue : Où est mon chien ?
P64
Actes de parole : Dire les jours de la
semaine/Dire la date
Dialogue : Qu'est-ce que tu fais ?
P71
Oral production Nommer les animaux de la ferme
Nommer les mois de l'année
Le synonyme
P57/58
Nommer les saisons
Nommer les animaux domestiques
L'antonyme
P64/65
Dire ce qu'il fait
Dire la date du jour
P71/72
Apprentissage linquistique Verbe (à l'oral) : devoir
Le substitut grammatical (il/nom propre)
Le complément d'objet indirect
Nom au pluriel - L'article : des
La marque du pluriel : s / x
Verbe (à l'oral) : pouvoir et venir
Le substitut grammatical
(elle/nom propre)
Le féminin du nom en : "ienne"
verbe (à l'oral) : faire
Le substitut grammatical : (il/GN)
L'adverbe de temps
Le féminin du nom en : eur - euse /
teur - trice
Phonie/graphie - ecrit s / z
au / eau
eu / oeu
P59/60
ch / h
en / ien
j / ge
P66/67
ui / oui
in / ein / ain
un / um
P73/74
Textes de lecture Je lis à haute voix :
Le moid de mars
P61
Je lis à haute voix :
La gardienne du troupeau
Les animaux de Chafik
P68/69
Je lis à haute voix :
aujourd'hui c'est samedi
P75
comptines A la compagne
P63
Mon petit chien
P70
Dans la salle de bain
P77
Tâches/Evaluation Tâche 01 : Fabriquons l'imagier des
animaux de la ferme
Je m'entraîne
P62/63
Tâche 02 : Fabriquons l'imagier des
animaux domestiques
Je m'entraînr
P69/70
Tâche 03 : Fabriquons l'abécédaire
des animaux
Je m'entraîne
P76/77

Projet PROJET 04 : A la compagne
SÉQUENCE 1-Je vais à la compagne 2-Nous planterons un arbre 3-Quelle belle journée à la compagne !
ORAL compréhension Actes de parole : Demander et dire
l'heure
Dialogue : Je vais à la compagne
P79
Actes de parole : Situer un évènement
dans le temps et le lieu
Dialogue : Nous planterons un arbre
P88
Actes de parole : Evoquer des actions
vécues
Dialogue : Quelle belle journée à la
compagne !
P97
Oral production Dire l'heure
Nommer lQuelques moyens de
transport
P79/80
Fêter la journée de l'arbre
Dire la date et le lieu de la
célébration de la journée
Annoncer le thème de la journée
La chronologie
P88/89
Nommer quelques fruits et arbres
fruitiers
Narrer des actions vécues
P97/98
Apprentissage linquistique Verbe (à l'oral) : aimer au futur

Le substitut grammatical (elle/GN)
Le complément de temps
Le féminin du nom en : ier - er
Ecrire les chiffres en lettres : 0 - 10
Verbe (à l'oral) : planter au futur
Le substitut grammatical :
(ils/Nom propre/GN)
Le complément de lieu
Ecrire m devant : m - p - b
Passé composé (à l'oral) : auxiliaires
être et avoir
Le substitut grammatical : (Elles /
Nom propre /GN)
Le complément de manière
Phonie/graphie - ecrit gn
è / ai / ei / et ê
w
é / er / ez / ier
P81/82
x
an / am
on / om
en / em
in / im
P90/91
s = ss
ill / eil
ail / aille
ç / c+
eui / euille
ouil / ouille
ia / io
y
P99/100/101
Textes de lecture Je lis à haute voix :
Tu as déja voyagé en train ?A la compagne
P83/85
Je lis à haute voix :
Tu connais le pommier ?Petit arbre deviendra grand

P92/94
Je lis à haute voix :
Chez mes grands-parentsP103

comptines Le train
P87
Ran, plan, plan
P96
Une grenouille
P105
Tâches/Evaluation Tâche 01 : Fabriquons un imagier des
feuilles d'arbres et des plantes
cueillies dans la compagne
Je m'entraîne
P85/86
Tâche 02 :Dessinons une affiche pour
annoncer la fête de l'arbre
Je m'entraînr
P94/95/96
Tâche 03 : Fabriquons l'imagier des
fruits
Je m'entraîne
P103/104/105
Reactions

Commentaires