Projet | PROJET 01 : Vive l'école | ||
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SÉQUENCE | 1-Bonjour ! Au revoir ! | 2-Je m'appelle Nadir | 3-J'aime l'école |
ORAL compréhension | Actes de parole : saluer / prendre congé Dialogue : Bonjour ! au revoir ! P12 |
Actes de parole : se présenter/ présenter Dialogue : Je m'appelle Nadir P19 |
Actes de parole : Exprimer des sentiments / des préférences Dialogue : J'aime l'école P26 |
Oral production | Dire les mots de salutation Demander et dire son prénom Nommer le matériel scolaire Utiliser le présentatif : c'est P12/13 |
Dire les noms de couleurs Qualifier un objet par sa couleurs Utiliser le présentatif : voici P19/20 |
Exprimer ses préférences Dire ce qu'on aime faire à l'école P26/27 |
Apprentissage linquistique | Verbe (à l'oral) : aller Le pronom : je La phrase déclarative La ponctuation : le point Nom propre : prénom |
Verbe (à l'oral) : s'appeler Les pronoms : je/tu/elle La phrase interrogative La ponctuation : le point d'interrogation Le nom commun Les articles indéfinis : un/une |
verbe (à l'oral) : aimer / adorer Phonèmes : je / tu / il Les articles définis : le / la La phrase exclamative La ponctuation : le point d'exclamation |
Phonie/graphie - ecrit | a / i m / n P14/15 |
e / é t / d P21/22 |
o / u l / r P28/29 |
Textes de lecture | Je lis à haute voix : au marché P16 |
Je lis à haute voix : Tania P23 |
Je lis à haute voix : Notre classe P30 |
comptines | L'alphabet P18 |
C'est demain jeudi P25 |
Bonjour madame ! Bonjour monsieur ! P32 |
Tâches/Evaluation | Tâche 01 : Fabriquons des badges avec les initiales de nos prénoms Je m'entraîne P17/18 |
Tâche 02 : Fabriquons des badges avec nos prénoms Je m'entraîne P24/25 |
Tâche 03 : Fabriquond l'album de notre classe Je m'entraîne P31/32 |
Projet | PROJET 02 : En famille | ||
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SÉQUENCE | 1-Nous somme une famille | 2-Qu'est-ce que tu veux manger ? | 3-Tu as quel âge ? |
ORAL compréhension | Actes de parole : Présenter sa famille Dialogue : Nous sommes une famille ! P34 |
Actes de parole : Demander un objet / répondre à une question Dialogue : Qu'est-ce que tu veux manger ? P41 |
Actes de parole : Demander et dire son âge Dialogue : Tu as quel âge ? P49 |
Oral production | Présenter les membres de sa famille Dire les formules de politesse Dire une énumération avec : il y a nommer les objets de sa chambre P34/35 |
Nommer quelques aliments exprimerun goût, une préférence alimentaire Dire des phrases avec : "il faut" P41/42 |
Dire son âge Compter de 0 à 10 Nommer le lieu où on habite Localisation : adverbe de lieu P49/50 |
Apprentissage linquistique | Pronom : Nous Verbe (à l'oral) : être La phrase : la majuscule, le oint Le sujet de la phrase La phrase négative La négation : ne ... pas |
Verbe (à l'oral) : vouloir Le verbe de la phrase La phrase négative La négation : ni ... ni les deux point, les guillemets |
verbe (à l'oral) : avoir L'adjectif qualificatif Le singulier et le pluriel des noms Les articles : le - la - les Le complément d'objet direct |
Phonie/graphie - ecrit | ou / u p / b P36/37 |
oi / oin f / v / ph P43/44/45 |
c / k / g an / on gu / qu ion P51/52 |
Textes de lecture | Je lis à haute voix : En classe P38 |
Je lis à haute voix : Faiza P46 |
Je lis à haute voix : Karim P53 |
comptines | La famille tortue P18 |
Le gourmand P48 |
Nous allons au bois P55 |
Tâches/Evaluation | Tâche 01 : Dessinos nos chambres Je m'entraîne P39/40 |
Tâche 02 : dessinons le portrait des membres de notre famille Je m'entraînr P47/48 |
Tâche 03 : Dessinons l'arbre de notre famille Je m'entraîne P54/55 |
Projet | PROJET 03 : Tu connais les animaux ? | ||
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SÉQUENCE | 1-A la ferme | 2-Où est mon chien ? | 3-Qu'est-ce que tu fais ? |
ORAL compréhension | Actes de parole : Nommes les animaux de la ferme Dialogue : A la ferme P57 |
Actes de parole : Nommer les animaux domestiques Dialogue : Où est mon chien ? P64 |
Actes de parole : Dire les jours de la semaine/Dire la date Dialogue : Qu'est-ce que tu fais ? P71 |
Oral production | Nommer les animaux de la ferme Nommer les mois de l'année Le synonyme P57/58 |
Nommer les saisons Nommer les animaux domestiques L'antonyme P64/65 |
Dire ce qu'il fait Dire la date du jour P71/72 |
Apprentissage linquistique | Verbe (à l'oral) : devoir Le substitut grammatical (il/nom propre) Le complément d'objet indirect Nom au pluriel - L'article : des La marque du pluriel : s / x |
Verbe (à l'oral) : pouvoir et venir Le substitut grammatical (elle/nom propre) Le féminin du nom en : "ienne" |
verbe (à l'oral) : faire Le substitut grammatical : (il/GN) L'adverbe de temps Le féminin du nom en : eur - euse / teur - trice |
Phonie/graphie - ecrit | s / z au / eau eu / oeu P59/60 |
ch / h en / ien j / ge P66/67 |
ui / oui in / ein / ain un / um P73/74 |
Textes de lecture | Je lis à haute voix : Le moid de mars P61 |
Je lis à haute voix : La gardienne du troupeau Les animaux de Chafik P68/69 |
Je lis à haute voix : aujourd'hui c'est samedi P75 |
comptines | A la compagne P63 |
Mon petit chien P70 |
Dans la salle de bain P77 |
Tâches/Evaluation | Tâche 01 : Fabriquons l'imagier des animaux de la ferme Je m'entraîne P62/63 |
Tâche 02 : Fabriquons l'imagier des animaux domestiques Je m'entraînr P69/70 |
Tâche 03 : Fabriquons l'abécédaire des animaux Je m'entraîne P76/77 |
Projet | PROJET 04 : A la compagne | ||
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SÉQUENCE | 1-Je vais à la compagne | 2-Nous planterons un arbre | 3-Quelle belle journée à la compagne ! |
ORAL compréhension | Actes de parole : Demander et dire l'heure Dialogue : Je vais à la compagne P79 |
Actes de parole : Situer un évènement dans le temps et le lieu Dialogue : Nous planterons un arbre P88 |
Actes de parole : Evoquer des actions vécues Dialogue : Quelle belle journée à la compagne ! P97 |
Oral production | Dire l'heure Nommer lQuelques moyens de transport P79/80 |
Fêter la journée de l'arbre Dire la date et le lieu de la célébration de la journée Annoncer le thème de la journée La chronologie P88/89 |
Nommer quelques fruits et arbres fruitiers Narrer des actions vécues P97/98 |
Apprentissage linquistique | Verbe (à l'oral) : aimer au futur Le substitut grammatical (elle/GN) Le complément de temps Le féminin du nom en : ier - er |
Ecrire les chiffres en lettres : 0 - 10 Verbe (à l'oral) : planter au futur Le substitut grammatical : (ils/Nom propre/GN) Le complément de lieu Ecrire m devant : m - p - b |
Passé composé (à l'oral) : auxiliaires être et avoir Le substitut grammatical : (Elles / Nom propre /GN) Le complément de manière |
Phonie/graphie - ecrit | gn è / ai / ei / et ê w é / er / ez / ier P81/82 |
x an / am on / om en / em in / im P90/91 |
s = ss ill / eil ail / aille ç / c+ eui / euille ouil / ouille ia / io y P99/100/101 |
Textes de lecture | Je lis à haute voix : Tu as déja voyagé en train ?A la compagne P83/85 |
Je lis à haute voix : Tu connais le pommier ?Petit arbre deviendra grand P92/94 |
Je lis à haute voix : Chez mes grands-parentsP103 |
comptines | Le train P87 |
Ran, plan, plan P96 |
Une grenouille P105 |
Tâches/Evaluation | Tâche 01 : Fabriquons un imagier des feuilles d'arbres et des plantes cueillies dans la compagne Je m'entraîne P85/86 |
Tâche 02 :Dessinons une affiche pour annoncer la fête de l'arbre Je m'entraînr P94/95/96 |
Tâche 03 : Fabriquons l'imagier des fruits Je m'entraîne P103/104/105 |
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